COMPO: Un Logiciel de Photocomposition (PDF)
Présenté à une conférence en 1980 ou 1981 à Lausanne…
C’était le logiciel que j’avais conçu et développé pour ma maîtrise en informatique (Université de Montréal, 1978), repris et réécrit pour un microordinateur (Z80) et une photocomposeuse à BobstGraphic.
Tout est devenu périmé après l’introduction des imprimantes à laser et les logiciels WYSIWYG (What You See Is What You Get), les écrans graphiques, les microprocesseurs plus puissants, etc. Vous rencontrerez le concept plus développé lorsque l’ordinateur corrige ou suggère de corriger ou deviner ce que vous entrez au clavier (par exemple, entrez le nom d’un site internet précédé de http et il devinera que c’est un lien à rendre en bleu souligné). Je crois quand même que le concept COMPO aurait pu être intégré à ces logiciels au lieu de macros ou pour les enrichir.
Document: Examens du cours MAT 2584 (PDF)
L’été 1978 on me demanda de donner un cours à l’université de Sherbrooke (je travaillais alors au centre de calcul) pour remplacer un professeur qui n’avait pas de notes de cours… Comme c’était un cours de deuxième année appelé Langages de Programmation, je trouvai à la bibliothèque un document de l’ACM décrivant un cours qui serait équivalent. C’était une belle aventure, mais aujourd’hui, 40 ans plus tard, je trouve que l’examen serait plutôt exigeant pour des étudiants qui allaient probablement faire des systèmes de gestion dans leur future carrière…
Document: Application de la Cartographie Automatique a l’Histoire (PDF)
Document présenté à la conférence ICCH International Conference on Computing in the Humanities en Août 1977. La conférence de Denise St-Michel présentait notre collaboration (départements d’Histoire et d’Informatique), mon rôle étant celui de tracer une carte en y plaçant des noms de lieux cités dans un document historique. Je me rappelle avoir pris une carte Michelin de la France pour en tracer le contour, mais aussi l’étendre pour représenter le Royaume des Francs, et d’avoir découvert que des vieilles cartes de France utilisaient le méridien de Paris. Dans le cadre de la conférence, il y avait aussi une soirée au théâtre de Stratford (pas trop loin de Waterloo), la première fois que je voyais Richard III de Shakespeare, aussi la première pièce en anglais.