Uncategorized
Leave a Comment

50 ans d’informatique: #4 les HEC leader? Mais aussi vous!

Je viens d’apprendre que les HEC ont un laboratoire “spécialisé dans l’évaluation de l’expérience utilisateur (UX)” et même qu’ils offrent un programme de maîtrise…

C’est très bien, je pense, mais cela ne veut pas dire que vous devriez continuer à faire des applications (de quelque genre que ce soit) sans aller voir ses usagers… Sinon on risque de faire des compartiments de compétence. J’espère en fait que les différentes organisations qui vous emploient favorisent le travail multi-disciplinaire et que donc vous pourriez avoir une équipe qui inclut des spécialistes en UX et qui vont vous impliquer dans la tâche de s’engager à développer votre produit pour les usagers. Sinon on se retrouve dans les vases clos d’autrefois, avec des ressentiments envers les personnes qui parlent plus fort, etc.

Mais bon, est-ce que votre entreprise aura de tels spécialistes? Est-ce qu’on se trouve dans la situation que les budgets ne le permettraient pas, ou bien vous avez une idée et vous ne pouvez pas engager quelqu’un? Ce que je veux dire dans tout ça c’est que vous devriez considérer faire des développements centrés sur l’usager à bas prix…

Celà m’amène aussi à ceci: quand est-ce qu’on peut exercer sa créativité, et quand est-ce qu’il faut suivre les ordres… Il y a une zone grise quelque part, et cela dépendra des caractères des personnes impliquées! Pour moi j’ai toujours aimé la créativité et c’était un problème parce que souvent mes collègues ne comprenaient pas le concept du brainstorm… Quand le leader attitré fait semblant d’écouter tout le monde, mais néglige d’inclure ce qui ne correspond pas à ses idées préconçues.

C’est pour ça que l’on devrait s’impliquer avec des personnes que l’on appellera les usagers pour essayer nos idées. On les écoute d’abord, on regarde ce qu’ils font aujourd’hui, on leur demande d’essayer des idées avec nous sur papier (ou un tableau). Quand on est créatif.ve, on a beaucoup d’idées qui, après quelques nuits à y penser, vont rester dans notre cahier d’invention. Lorsque l’on s’engage avec son usager, on concentre notre créativité à rendre la vie plus simple et utile à cet usager.

Bien sûr, on ne parle pas de gros développements financés avec des millions, car là vous aurez à faire équipe avec différentes disciplines, et il se pourrait fort bien que des personnes spécialisées en UX fassent beaucoup de scénarios d’utilisation (les usagers deviennent des personnes fictives, inspirées de cas réels). Mais je crois que la plupart de nous vont se retrouver dans de petites entreprises ou de petits départements sans aucun accès à de telles équipes. C’ets pour cela que je pense que les étudiants d’informatique devraient avoir une formation minimale en design centré sur l’usager!

Je pense toujours à comment je programmais dans les années 1980, et souvent je tirais de différentes spécialisations en informatique, mais aucune n’aurait suffit à la tâche… Et il aurait été bon d’avoir un ou des usagers à aller voir pour mieux comprendre si on allait faire quelque chose pour eux ou essayer de leur imposer nos idées!

Leave a comment