Non-Fiction
Leave a Comment

50 ans d’informatique: #2 – méfiez-vous de l’autorité

numéro 2 de ma série 50 ans d’informatique

Dès les premiers jours du MacIntosh de Apple, il y avait un engoument autour de cette machine de la même façon qu’auourd’hui il y a un certain engoument pour le iPhone en comparaison des autres. À l’époque, l’enthousiasme était lié à la facilité d’utilisation, ce qui était indéniable en comparaison aux complications d’installer différents logiciels sur un PC, en plus des équipements, mais après quelques années les arguments des adeptes du Mac perdaient de leur sens, et ressemblaient plus à de la religion.

Je travaillais sur des produits pour le PC et Windows, et je me souviens avoir discuté les mérites de mettre du texte en dessous des icônes pour accélérer la reconnaissance et l’efficacité du travail de l’usager. Je trouvais personnellement de la difficulté à distinguer certains icônes des autres, et la culture du département d’engineering disait que j’étais un minable usager. Sauf que quelques années plus tard, une nouvelle version de Windows (je crois que c’était 95) montrait les icônes avec un nom en dessous (c’est ensuite devenu le tooltip, le texte apparaissant après une pause du curseur de la souris sur l’icône). À une conférence donnée par un développeur de Microsoft, ils révélaient que la décision était motivée par des tests des usagers et que la moitié des usagers reconnaissaient les icônes, l’autre moitié le texte.

Aujourd’hui, en 2023, je viens d’acheter un iPhone Mini, parce que Apple a décidé de ne plus le vendre, tandis que pour moi c’était devenu important d’avoir un téléphone plus léger. Mais en passant du Android au ios, je retrouvais la confusion caractéristique des produits Apple! Au cours des années, bien que ce soit agaçant, le Android changeait souvent, au point ou je me demandais comment ils pouvaient encore tester les usagers, comme je l’avais appris dans les conférences. Une caractéristique que je note souvent est que si vous avez une option à choisir dans Android, il va y avoir une explication pas loin, un bout de texte discrètement placé pour vous aider à décider. Nombre de fois j’ai trouvé la même idéologie du Mac au iPhone (j’ai encore un iPod Touch pour la musique) qui refuse de donner accès à des indices ou explications. J’attribue cela à une sorte de religion. Au début il y avait des génies qui avaient tout décidé et qui voulaient à tout prix garder la simplicité de leur design, et cela voulait dire que l’on n’allait pas explorer la possibilité que l’on pourrait rendre le travail des usagers plus facile. Ils sont aussi victimes du marketing: l’objet est tellement convoité que personne ne s’est aperçu qu’il pourrait être plus accessible.

Enfin… Je fais partie des usagers qui ne comptent plus (je me souviens avoir observé que si on faisait un produit facile pour les personnes plus âgées, on le rendrait facile pour tout le monde!). Mais ma conclusion est toujours la même: méfiez-vous des religieux (que ce soit du design ou de la technique), et de vos croyances. Allez voir, observez, les usagers. Posez des questions, demandez leur avis (sans que ce soit demander des compliments).

Leave a comment